Oiseaux

Dortoir d'étourneaux

      La fédération est fréquemment sollicitée sur la problématique liée aux dégâts et nuisances de certains oiseaux. Des interventions d'effarouchement sur des dortoires d'étourneaux se déroulent chaque année en milieu urbain (La Roche Sur Yon, Les Sables d'Olonne, Foussais-Payré), ou sur des exploitations agricoles (tables d'alimentation et silos).

      De plus, le changement de réglementation, survenu en 2007 concernant les conditions de piégeage des corvidés, a amené la FDGDON de Vendée et ses partenaires à se saisir de ce dossier. La fédération conseille les collectivités ou les organismes stockeurs, et intervient le cas échéant sur les populations de pigeons.

Lutte corvidé 2016

Depuis 2010 et l’évolution de la réglementation sur le piégeage des espèces classées nuisibles, la FDGDON de Vendée conduit à l’échelle du département une lutte à caractère collectif contre les corvidés (corneilles noires et corbeaux freux), en lien avec la CGA, s’appuyant sur un réseau de bénévoles nombreux.
 
En 2016, la lutte collective contre les corvidés s’est poursuivie dans 8 cantons du 4 avril au 30 juin sur les cantons de Montaigu, Rocheservière, Mortagne-sur-Sèvre, Saint-Fulgent, les Herbiers, les Essarts, le Poiré-sur-Vie et la Roche-sur-Yon.

TéléchargerLes résultats des prélèvements de l'opération 2016 :
Taille : 12 ko - Dernières modifications : 29/11/2016
 

Il reste important que l’ensemble des acteurs puissent continuer une lutte d’entretien pendant la période intermédiaire, sous couvert de l’agrément de piégeur.
A noter que l’organisation de la lutte peut compter sur l’appui technique de la Fédération Départementale des Chasseurs (FDCV) et la FDSEA 85 pour la mobilisation des bénévoles de leur réseau respectif.
 
 
Les 10 financeurs de la lutte collective 2016 :
 
Le financement de la lutte est formalisé par un conventionnement annuel entre la FDGDON 85, la CGA et les distributeurs de semences volontaires, sur une base de 0,08 €/dose de maïs et de tournesol vendue.
 
En 2016, la lutte a bénéficié de l’accompagnement de 10 structures partenaires pour le financement :
 
Ets Doutheau (Nalliers 85)
Ets Bretaudeau (Clisson 44)
SCA des 3 Provinces (Torfou 49)
Soufflet Atlantique (Marans 17)
SAS Bienaimé (St Aubin de Baubigné 79)
CAVAC (La Roche sur Yon 85)
Coopérative Agricole Faye sur Ardin (Faye sur Ardin 79)
Orgeval (Surgères 17)
Sarl DESFONTAINE et Fils (Les Landes Genusson 85)
Acti SAS (Vallet 44)