QUI SOMMES NOUS?

PRESENTATION



Siege social

La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) de Vendée est un syndicat professionnel agricole  (loi 1884), elle est placée sous la tutelle technique des services décentralisés du ministère de l'agriculture.

La FDGDON est gérée par un conseil d'administration composé de 27 membres et présidé par Mr. Serge GELOT et comporte une équipe de 9 salariés permanents.


    ORGANISATION DE LUTTES COLLECTIVES :
  
                Rongeurs aquatiques

                Chenilles défoliatrices

                Plantes aquatiques

                Taupes

                Rongeurs commensaux

                Campagnols des champs

                Oiseaux

    SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE


HISTORIQUE


Créée en 1947 pour lutter contre des fléaux agricoles comme le phyloxéra de la vigne et le doryphore de la pomme de terre l'activité de la FDGDON a depuis évolué avec la nuisance de mammifères comme le campagnol des champs ou la taupe. L'importation sur notre territoire d'espèces invasives (ragondin, jussie, etc...) constitue une grande part de nos activités et débouche pour les années à venir sur la surveillance biologique du territoire


UN RESEAU STRUCTURE




Cliquez pour agrandir
Image


NOS MISSIONS


Nos missions sont inscries à l'article 346 du code rural.
          - La FDGDON participe à la surveillance biologique du territoire et assume une veille sanitaire sur les organismes classés nuisibles ou émergents.


NOS PARTENAIRES


- Techniques : la FDGDON de Vendée travaille au sein d'une dynamique régionale en étroite collaboration avec les autres départements.

- Financiers : - Etat (ministère de l'agriculture)
                   - Région Pays de la Loire, Agence de l'eau (Loire-Bretagne)
                   - Conseil Départemental 
                   - Communautés de communes, Syndicats de rivières, Sydicats de marais, Adhérents...


NOS CERTIFICATIONS


Reconnue par l'Etat comme section départementale d'Organisme à Vocation Sanitaire, elle est chargée de la surveillance, de la prévention et de la lutte contre les organismes nuisibles aux cultures, végétaux et produits végétaux.

La FDGDON de Vendée est agréée par le Ministère de l'Agriculture sous la référence PL00009 comme distributeur et applicateur de produits antiparasitaires à usage agricole et de produits assimilés.