Chenilles défoliatrices

      Lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin et défoliatrices (processionnaires du chêne, Bombyx Cul Brun, Lithosia Quadra).

Un inscription obligatoire est nécessaire au bon déroulement de la lutte, il suffit de renvoyer le bulletin d'inscription dans votre mairie où à la FDGDON 85, avant le 15/08/16.

TéléchargerBulletin d'inscription lutte chenille processionnaire du pin :
Taille : 295 ko - Dernières modifications : 19/06/2017
 

     Les chenilles processionnaires du pin causent des préjudices esthétiques (nids blancs, aiguilles dévorées, mort des branches ou de l’arbre en cas de défoliation excessive), mais c’est en terme de santé publique que la présence des chenilles pose aussi problème ; elles sont en effet très urticantes à un certain stade de leur développement. La fédération organise des traitements de chenilles processionnaires du pin en massifs forestiers à la demande des 28 communes du littoral regroupées en syndicat mixte (traitement à base de produit biologique par hélicoptère en septembre et rattrapage au sol en cas de nécessité).  

    La FDGDON organise et anime le réseau de surveillance chenilles défoliatrices financé par la DDASS. Les agents de régulation sont sollicités pour faire remonter leurs observations en période sensible (printemps, été), les demandes de traitement individuel sont collectées via les mairies. Les traitements sont effectués depuis le sol par pulvérisation d'un produit biologique.
La fédération a un rôle important de diffusion de l’information sur ces problématiques de chenilles urticantes auprès des collectivités et des particuliers.

TéléchargerFiche Processionnaire du Pin
Taille : 631 ko - Dernières modifications : 08/06/2009
 
TéléchargerFiche Processionnaire du Chêne
Taille : 163 ko - Dernières modifications : 08/06/2009
 
TéléchargerFiche Bombyx cul-brun
Taille : 616 ko - Dernières modifications : 08/06/2009
 
TéléchargerFiche Lithosie Quadrille
Taille : 355 ko - Dernières modifications : 08/06/2009
 


D'autres techniques de lutte peuvent également être envisagées, vous les retrouverez dans le document qui suit :

TéléchargerCycle de la chenille et techniques de lutte.
Taille : 8584 ko - Dernières modifications : 20/06/2016
 

RESEAU DE SURVEILLANCE DEPARTEMENTALE "CHENILLES URTICANTES" :

Dans le cadre d'un partenariat ARS/FREDON/FDGDON, nous encadrons et animons un réseau d'observateurs pour le suivi de 4 espèces de chenilles susceptibles de causer des problèmes de santé publique.
Il s'agit de :
     - la chenille Processionnaire du Pin
     - la chenille Processionnaire du Chêne
     - le Bombyx cul-brun
     - la Lithosia Quadra

Grâce aux données recueillies par notre réseau, nous élaborons des cartes de niveaux d'infectation de ces espèces afin que l'Agence Régionale de Santé puisse bénéficier d'une carte d'exposition du risque d'urtication.



Cliquez pour agrandir